Rechercher

La prédation

Tous les chiens ont un instinct de chasse plus ou moins développé selon les races et les individus, pour certains, l'instinct est très léger et ne pose pas de souci, certains propriétaires le renforce volontairement selon leurs besoins, pour d'autres, il est très gênant et transforme les promenades en cauchemar.

La prédation fait partie des comportements innés du chien qui aujourd'hui n'a plus besoin de chasser pour se nourrir.


Une séquence de prédation complète comprend :


-La recherche /la traque

-La poursuite

-La capture

-La mise à mort /ou le rapport

-Le dépeçage

-La consommation


La sélection des races à permis de conserver ou supprimer certaines séquences, un chien peut poursuivre sans mise à mort, il peut tuer, mais sans consommer, et certaines races vont plutôt rapporter que tuer comme les retrievers ou marquer l'arrêt comme les braques etc ...

Lorsqu'un chien avec un fort instinct de prédation part à la poursuite d'une proie, il n'est plus capable d'entendre le rappel de son maître, son cerveau est déconnecté par une montée d'hormones, il risque donc de se mettre en danger ou de se perdre.


Conseils :

Comme il s'agit d'un comportement naturel, on ne peut pas le supprimer, mais on peut éviter qu'il ne se développe ou se renforce.

-Tout d'abord, un chien qui joue à aller chercher la balle est un comportement de prédation, si l'on ne veut pas renforcer cet instinct de prédation, il vaut mieux éviter ce jeu qui peut aussi être néfaste pour ses articulations, il en est de même pour toutes les activités de poursuite.

-Rappel et vigilance : avoir un bon rappel est important, ainsi que d'être attentif à son chien et son environnement pendant la promenade ce qui permet de veiller à sa sécurité et de détecter les changements de comportement du chien : avant de partir à la poursuite d'un animal, le chien va marquer un arrêt et/ou une attention souvent de quelques secondes, c'est à ce moment-là qu'il est possible de rappeler le chien s'il a un bon rappel. Une fois qu'il est en phase de poursuite, si l'instinct est fort ce n'est plus possible.

-Le rappel d'urgence peut être intéressant, le chien apprendra qu'avec un signal bien particulier, il aura une récompense ultime (son jouet ou friandises favoris qu'il n'a qu'avec ce signal).

- Le gps et la longe : même si on fait attention et que le chien à un bon rappel, il peut nous échapper.

Le chien équipé d'un traceur GPS sera retrouvé rapidement ce qui diminue les risques d'accident et de perte.

La longe permet non seulement de garder le chien en sécurité, mais elle évitera aussi de partir ce qui renforcera son instinct qui est un comportement auto satisfaisant et auto renforçant, chaque fois qu'il aura l'occasion de poursuivre une proie même s'il revient et ne la capture pas, il éprouvera une satisfaction qui le poussera à avoir de plus en plus besoin de satisfaire ce comportement en allant de plus en plus loin, même s'il était sanctionné à son retour (Ce qui n'est pas à faire bien sûr).


200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Avec l'accord de la SPA de Biarne, je vais régulièrement présenter un chien à l'adoption que j'aurai préalablement rencontré (en box, en parc et en promenade) en espérant leur offrir une chance supplé