L'éducation bienveillante
qu'est ce que c'est?

Il existe deux grandes écoles d'éducations la méthode traditionnelle et la bienveillante.

La traditionnelle : c'est la plus ancienne avec plus ou moins de coercitif, elle est généralement encore basée sur la dominance et le fait de provoquer une douleur/un inconfort pour contraindre le chien à obéir ou changer un comportement dérangeant.

Certains éducateurs/clubs pratiquant la méthode traditionnelle se sont adoucit en apportant la récompense (souvent appelé les tradi-bonbons).

Je ne m'attarderai pas sur cette méthode puisque le but n'est pas de débattre de chaque méthodes, mais d'expliquer la méthode bienveillante.

La bienveillante : Aujourd'hui, les études sur le chien ont permis de mieux comprendre le chien, ses besoins et sa communication.

Cette méthode est basée sur ces nouvelles connaissances.

Le chien nous parle sans cesse, mais l'humain à beaucoup de mal à l'écouter, en dehors des grognements, beaucoup de maîtres ne prêtent pas attention aux signaux de communication du chien.

L'éducation bienveillante, c'est déjà apprendre à comprendre son chien, l'observer, prendre en compte son passé : il peut avoir vécu des traumatismes, un début de vie difficile... sa personnalité, certains sont hypersensibles d'autre zen.

C'est donc savoir s'adapter à chaque chien pour apporter une réponse et une éducation adaptée.

Il n'y a pas de réponse toute prête à un comportement, une éducation ou rééducation demande de la réflexion, des ajustements et parfois des essais puisque les chiens ne réagissent pas tous de la même façon.

En éducation bienveillante, le chien apprend à collaborer avec son maître ou plutôt son référent, il apprend qu'il peut faire confiance à cet humain qui sait être un bon "guide" dans ce monde d'humain.

CE N EST PAS UNE ÉDUCATION LAXISTE, mais elle ne fait pas des chiens "soldat" qui sont le plus souvent des chiens en impuissance acquise (le chien est résigné, il obéit au doigt et à l’œil en toutes circonstance parce que la peur des représailles est plus grande que le reste.

Le chien est incité à adopter les bons comportements principalement grâce aux récompenses ( qui peuvent être alimentaire, verbales, le jeux, les caresses, tout ce qui fait plaisir au chien).

Pour conclure l'éducation bienveillante/positive est une éducation basé sur l'évolution de la compréhension du chien et de son respect, en acceptant la personnalité de chaque chien.

cani-gourmand et plénidog sont partenaires

canigourmand-logo.png

Pour vous faire bénéficier de 5 euros de bon d'achat pour votre 1er commande sur le le site cani-gourmand avec le code parrainage : PLENIDOG39 (pensez à faire votre compte avant de remplir votre panier pour profiter de la réduction)

Cani-gourmand propose un large choix de mastication / friandises, 100% naturel, sans céréales ni additif.

Pour chaque article vous trouverez le descriptif complet (temps d'occupation, appétence, odeur, taille approprié du chien......

Et bien sûr beaucoup d'autres articles du quotidien (longe biothane, tapis de lèche, jouet hygiène, livre etc....)

Les frais de port sont offert pour 45 euros d'achat.

les cours

Les cours peuvent se dérouler :

Sur terrain : équipé de quelques agrès d'agility : passerelle adapté aux chiots, sauts, slalom, tunnel.

En extérieur , ville, forêt : pour varier les lieux, travailler la sociabilité, les distractions, pour la pratique de sport tel que le cani cross, le mantrailing ....

A votre domicile : si vous rencontrez des problèmes de transports, des troubles du comportement, ou autre (avec supplément de déplacement à appliquer aux tarifs du cours)

Les cours seront adaptés aux besoins du propriétaire et du chien, dans le respect et la bienveillance du chien.

Méthode naturelle, positive, clicker, shapping, en renforcement positif

Toutes les demandes peuvent être étudiées.

IMG_20201201_181823-removebg-preview.png